Rentrée IDELIS, le tour de vis

, par webmestre

Nouveaux horaires – période orange – dès le 04/09/2023

Depuis le 10 juillet, le Syndicat des Mobilités de l’Agglo (PBPM) a imposé un sérieux tour de vis à son délégataire, la Société Publique Locale STAP, quant à l’exploitation du réseau de bus IDELIS. 
Suppression des bus de soirée, réduction des lignes du dimanche et fériés, réaménagement ou arrêt de certains parcours. Dénonciation du contrat de sous-traitance avec TPR Kéolis…. 
A partir du 04 septembre, ça continue dans la « normalisation »…
Exemple : Les fréquences des 4 lignes T ne retrouveront pas le rythme de 2019 d’avant Covid : en moyenne, plus de 20% de courses supprimées !

Certes, création du service TAD (Transport à la demande), mais… plus cher (2€ le ticket) et plus complexe à utiliser…

Nouvelle ligne 17 (aéroport UZEIN - centre-ville PAU) : excellente sur le principe d’inter-modalité dans la chaîne de déplacement, mais qui aura du mal à n’être autre chose que de l’affichage (4 voire 5 avions/jour actuellement) et pas de service les dimanches et jours fériés…

PAU, ville universitaire avec près de 10 000 étudiants et personnels, mérite mieux que le rythme actuel de Fébus : cadencement, amplitude d’exploitation.
Exemple : 13 ans de gestation pour utiliser enfin son terminus sur le parvis de la gare SNCF sans correspondance avec tous les trains…
Exemple : les TER très matinaux (4h57, 5h50…).

Toutes les explications du monde peuvent être fournies : optimisation, rationalisation, retour d’analyse… Le réseau IDELIS se dégrade pour des motifs financiers. Dommage, nous commencions à nous habituer à une amélioration du service.

Le Président de l’Association de Défense des Usagers des Transports Aquitaine Grand Pau 
Affiliée à la FNAUT
Bertrand Bousseau