LGV : Les propositions de la DUT
vendredi 29 novembre 2013
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En complément de ce que nous écrivions le 26 janvier 2012 retrouvez ICI l’émision de France 3 du 4 décembre 2013 : Très cher TGV
Trois articles de Sud Ouest du vendredi 13 décembre 2013
Contrat d’Axe
Usagers TER
Offre identique
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Pau le 26 janvier 2012 :
Désenclavement et ligne nouvelle.
Pour désenclaver le Béarn et la Bigorre, la DUT est favorable à la création d’une ligne nouvelle : Tarbes / Pau / Aire sur Adour / Mont de Marsan dite « scénario C », premier maillon d’une chaîne d’ouverture des territoires, et qu’il faudrait réaliser en priorité.
Cette ligne d’environ 120 km de long, utiliserait sur 35 km la ligne Mont de Marsan- Aire sur Adour, réservée actuellement au fret et dotée d’un tracé exceptionnel. Sa mise aux normes à 220 km/h en serait grandement facilitée et à moindre coût. La nouvelle ligne d’Aire sur Adour à Pau apte aussi à 220km/h, suivrait pour partie l’ A 65 et se décalerait légèrement vers l’Est. On limiterait ainsi les nuisances environnementales et les coûts d’infrastructure, le relief étant plus favorable.
Cette réalisation préserverait l’avenir :
-la LGV Bordeaux-Bayonne se réalise, notre ligne nouvelle s’y raccorde à Mt de Marsan et Pau serait à 1h 05 de Bordeaux.
-la LGV ne se réalise pas : dans ce cas, les trains emprunteraient la ligne actuelle Mt de Marsan- Morcenx qui serait électrifiée. En l’état, le temps de parcours Pau- Bordeaux serait de 1h 35- 1h 40 mn. Il serait abaissé de 10 mn si la vitesse entre Bordeaux et Morcenx était portée à 220 km/ h et de 5mn supplémentaires entre Morcenx et Mt de Marsan.
DUT Aquitaine Grand Pau.
Tracé actuel Barreau sans LGV
Barreau avec LGV