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Découvrez la première ligne de bus-tram

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© La République des Pyrénées

Pau : découvrez la première ligne de bus-tram [+ plan

Par V.C.
Publié le 28/03/2012 à 15h47
Mise à jour : 28/03/2012 à 17h02

 

Un modèle de bus « nouvelle génération » avait été présenté à Pau en septembre. © marc zirnheld

Un modèle de bus « nouvelle génération » avait été présenté à Pau en septembre. © marc zirnheld

 La future ligne de bus-tram « hôpital-gare » est présentée ce soir à 18h30 lors d’une réunion au Palais Beaumont.

Il s’agit de mettre sur les rails (même si ce nouveau mode de transport n’en a pas besoin) le futur bus-tram. Le fameux bus « à haut niveau de services » dont la première ligne reliera l’hôpital François Mitterrand à la gare SNCF.

Ce soir, c’est l’occasion de tout savoir de ce premier tracé de 6 km (10km au total si l’on compte le doublement entre la cité administrative et les Halles) qui « épouse la partie paloise de la ligne T2 » précise André Duchateau, président du SMTU.

Mais le bus-tram, c’est quoi exactement ? « Un bus proche de la performance du tramway mais sans l’inconvénient des rails » résume le premier adjoint. Il s’agit en effet d’un véhicule d’une capacité d’accueil en principe supérieure aux bus actuels, qui circule sur une voie protégée qui lui est dédiée, le fameux « site propre ». La première ligne paloise comptera « 80 % de parcours en site propre » précise André Duchateau. Les aménagements nécessaires ne sont ainsi pas compatibles avec la rue Carnot, Gambetta ou encore la descente vers la gare.

La ligne desservira 14 stations et six secteurs (les grands équipements du nord de Pau, les quartiers Lartigue, Hameau, Berlioz, Saragosse, Saint-Joseph, l’université et la cité administrative, les centres commerciaux Bosquet et Leclerc, le centre-ville et la gare), soit, selon les estimations, un potentiel de 80 000 personnes. Si l’itinéraire est déjà acté, le public pourra donner son avis sur son « insertion » dans la ville. « C’est l’ossature qui est proposée » précise André Duchateau, sachant que des « solutions provisoires » devront être trouvées dans le secteur des Halles.

Au total, 13 réunions publiques sont programmées durant la phase de concertation qui doit se poursuivre jusqu’en juin. « L’étude d’avant-projet est attendue pour juillet » précise André Duchateau. Les premiers travaux d’aménagement pourraient démarrer en 2014 pour une mise en service en 2016, même si le président du SMTU espère « une circulation au courant de l’année 2015 ».

 ===> Cliquez ici pour voir le plan de la ligne en grand

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