La gare de pau et ses problèmes
par
popularité : 44%
La gare de Pau et ses problèmes
La DUT s’est rendue à la gare de Pau le 28/02/2011 et a établi les constatations suivantes :
Le manque de personnel aux guichets.
Vers 16h, 18 personnes attendaient et deux guichets seulement étaient ouverts. La suppression d’un poste occasionne un surcroît de travail, augmente les délais d’attente insupportables pour les usagers et le service que l’on est en droit d’espérer n’est plus rendu.
La grande difficulté des voyageurs pour monter dans les trains.
Les quais sont trop bas. Il manque 27 cm pour monter dans l’autorail TER X 73500 qui est pourtant à plancher bas ; 23 ou 27 cm selon l’emplacement pour atteindre la première marche d’un train Corail et, cerise sur le gâteau, 35 cm pour la première marche d’un TGV, soit l’équivalent de deux marches d’escalier.
-
L’absence d’ascenseur ou de plan incliné.
Les personnes à mobilité réduite ont les plus grandes difficultés pour accéder aux trains. Descendre les marches, les remonter pour arriver au quai n°2 et se transformer en alpiniste pour gravir l’emmarchement des rames, tout cela constitue pour elles un véritable calvaire. On nous promet les travaux pour…2015. Et nous sommes la 3° gare d’Aquitaine !! Cette situation va compliquer la mise en place du contrat d’axes ferroviaires qui rencontre déjà des difficultés pour sa mise en place.
Nous en appelons à la mobilisation de tous pour faire accélérer les choses.
La DUT Aquitaine Grand-Pau