Arrêtons la folie du tout routier.
Pau-Canfrac : Les atouts du rail
Pour la réouverture et la modernisation de la ligne ferroviaire Pau-Canfranc :
- le rail, c’est la sécurité absolue
– le rail, c’est seulement 0,5 % d’émission de CO2 sur l’ensemble des transports
– le rail, c’est ne pas connaître les encombrements
– le rail, c’est la régularité. 98 à 100% des trains sont à l’heure entre Pau et Oloron
– le rail, c’est un cadencement progressif et pérenne
– le rail, c’est de nombreux arrêts prévus sur le parcours Pau-Canfranc et l’Espagne
– le rail, c’est le confort, la détente, la convivialité
– le rail, c’est le transport anti-stress par excellence
– le rail, c’est un vecteur efficace pour l’intermodalité et l’aménagement du territoire
– le rail, c’est davantage de dessertes dans le PDU (Plan des Déplacements Urbains)
– le rail, c’est Pau-Oloron en 37 mn, bientôt 25 mn, quand la route met 45mn à 1h30
– le rail, c’est la modernité du train (toilette, lecture, repos, portable, tél, audio, etc)
– le rail, c’est le respect de l’Usager-Citoyen-Contribuable dans le « Service Public »
Ce rail modernisé, c’est ce dont le Béarn a besoin !
Les installations ferroviaires, qui ont été tellement malmenées par le lobby routier - et aujourd’hui encore avec un projet pharaonique entre Poey-de-Lescar et Gabarn – sont précieuses pour préparer l’avenir. Elles doivent se moderniser pour répondre parfaitement aux besoins de la population béarnaise. Inutile de bétonner nos campagnes !
La route tue... pas le chemin de fer ! Alors,
ARRÊTONS LA FOLIE DU TOUT-ROUTIER !
Pour tout renseignement et proposition :
D.U.T. Aquitaine Grand-Pau
La Pépinière
4/8 Av Robert Schumann
64000 Pau
dut.aquitainegrand-pau@laposte.net
http://www.dut-grandpau.fr