Arrêtons la folie du tout routier.
Pau-Canfrac : Les atouts du rail
Pour la réouverture et la modernisation de la ligne ferroviaire Pau-Canfranc :
- le rail, c’est la sécurité absolue
le rail, c’est seulement 0,5 % d’émission de CO2 sur l’ensemble des transports
le rail, c’est ne pas connaître les encombrements
le rail, c’est la régularité. 98 à 100% des trains sont à l’heure entre Pau et Oloron
le rail, c’est un cadencement progressif et pérenne
le rail, c’est de nombreux arrêts prévus sur le parcours Pau-Canfranc et l’Espagne
le rail, c’est le confort, la détente, la convivialité
le rail, c’est le transport anti-stress par excellence
le rail, c’est un vecteur efficace pour l’intermodalité et l’aménagement du territoire
le rail, c’est davantage de dessertes dans le PDU (Plan des Déplacements Urbains)
le rail, c’est Pau-Oloron en 37 mn, bientôt 25 mn, quand la route met 45mn à 1h30
le rail, c’est la modernité du train (toilette, lecture, repos, portable, tél, audio, etc)
le rail, c’est le respect de l’Usager-Citoyen-Contribuable dans le « Service Public »
Ce rail modernisé, c’est ce dont le Béarn a besoin !
Les installations ferroviaires, qui ont été tellement malmenées par le lobby routier - et aujourd’hui encore avec un projet pharaonique entre Poey-de-Lescar et Gabarn – sont précieuses pour préparer l’avenir. Elles doivent se moderniser pour répondre parfaitement aux besoins de la population béarnaise. Inutile de bétonner nos campagnes !
La route tue... pas le chemin de fer ! Alors,
ARRÊTONS LA FOLIE DU TOUT-ROUTIER !
Pour tout renseignement et proposition :
D.U.T. Aquitaine Grand-Pau
La Pépinière
4/8 Av Robert Schumann
64000 Pau
dut.aquitainegrand-pau@laposte.net
http://www.dut-grandpau.fr