Pétition pour une desserte urbaine par Chemin de fer entre la gare de Pau et Poey-de-Lescar

vendredi 17 février 2012
par  webmestre
popularité : 39%

Pétition pour une desserte urbaine
par Chemin de fer
entre la gare de Pau et Poey-de-Lescar

Nous tous ci-dessous désignés, Usagers du Transport entre la gare de Pau et Poey-de-Lescar,
demandons aux Pouvoirs Publics – et ce dans les meilleurs délais – la desserte cadencée sur rails existants pour les motifs suivants :
la ligne ferroviaire existe déjà. La desserte demandée n’engendrera donc pas de grandes dépenses supplémentaires, sinon la mise aux normes des arrêts choisis avec une meilleure gestion des installations et matériels.
Le tracé de cette ligne nous paraît être le meilleur garant pour résoudre les problèmes d’encombrement routier, d’éloignement des domiciles, de dangerosité, de confort, d’accessibilité et de mobilité des déplacements urbains, notamment à l’ouest et au sud-ouest de l’agglomération paloise avec la forte attraction des Grandes Surfaces.
La part du train dans les émissions de CO2 dues aux transports est seulement de 0,5 % (Source : Agence Internationale de l’énergie) avec une pertinence sociale et financière qui lui reste largement favorable.
Le lotissement Las Gourgues, avec ses personnes âgées et handicapées, est bien évidemment concerné par la présente démarche, mais aussi tous les commerces des zones industrielles, les grands magasins, Euralis et la ville de Lescar proche de l’aéroport, le tout générant des déplacements particulièrement excessifs de voitures et de camions.
Nous renouvelons donc notre ferme demande pour concrétiser dans le P.D.U. (Plan des Déplacements Urbains) l’indispensable utilisation du train.