Axe férroviaire : Bayonne - Pau - Tarbes - DUT Aquitaine Grand-Pau : 06 06 88 03 77

Axe férroviaire : Bayonne - Pau - Tarbes

, par webmestre

Les propositions de la DUT

 Actions prioritaires à entreprendre en Béarn pour l’amélioration du transport ferroviaire et la mise en place de l’intermodalité.

Hiérarchisation des actions :

 1 ) Pour la mise en place du contrat d’axe ferroviaire :

• Sur l’axe Lourdes Pau, s’entendre avec midi Pyrénées pour garer les rames à Lourdes (garage impossible à Montaut et Coarraze) et, si besoin est, échanger la signalisation pour permettre le cadencement (la signalisation actuelle semble insuffisante)

• Vérifier la compatibilité de la signalisation sur Pau Oloron. L’évitement de Buzy est-il suffisant ?

• Vérifier aussi Pau Puyoo.

 2 ) Mettre les quais de la gare de Pau à 550 mn au dessus des rails (quais mi-hauts) le plus rapidement possible.
L’accessibilité des rames en gare de Pau est un scandale pour les 3 ième gares d’Aquitaine. La hauteur d’accès pour monter la première marche de l’autorail est de 27 cm (et le plancher de l’autorail est de 550 mn).
Elle est également de 27 cm pour accéder aux trains corail et cerise sur le gâteau de 35 cm pour les TGV soit l’équivalent de 2 marches normales.

3 ) Prévoir un 2 ième passage souterrain avec ascenseurs pour les fauteuils roulants pour pouvoir fluidifier les entrées sorties de la gare aux heures de pointe quand le cadencement horaire sera mis en place. La gare de Coarraze vient d’en être dotée et nous ?

4 ) Pour les liaisons Toulouse Hendaye et Bordeaux Pau (ou Tarbes) il serait judicieux d’harmoniser et de standardiser les matériels. La région pourrait en liaison avec Midi Pyrénées commander des rames regiolis régionales ou intervilles aptes à 160, voire 200 kms constituées de 6 caisses offrant 330 places et couplables jusqu’ à 3 rames.
Avantage : composition modulable en fonction du trafic et réversible qui supprime les manœuvres en gare et les manœuvres de rebroussement. A défaut, mettre en place des rames corail réversibles type TEOZ.

5 ) Prévoir enfin une tarification unique pour l‘ intermodalité et la mise en place de cartes type carte Pastel.

 

 Fait le 1 Avril 2011
 Jean Frilleux.

Police pour dyslexie ?
Interlignage double ?