Par : webmestre
Publié : 9 juillet

Contribution de la DUT à la suite de la Convention citoyenne.

La DUT prend acte des conclusions de la Convention et du discours prononcé par le Président de la République.

Dans le domaine des transports, elle rappelle ses objectifs :

Le développement des modes doux : pistes cyclables et piétonnières, pour encourager leur utilisation et assurer la sécurité des personnes.
L’extension des transports urbains en étoffant les lignes existantes par des fréquences accrues et la réalisation de couloirs réservés pour augmenter la vitesse commerciale.
Le développement des transports régionaux en généralisant l’accessibilité dans les trains, en augmentant les fréquences aux heures de pointe, en diamétralisant les trajets pendulaires et en évitant des ruptures de charge toujours pénalisantes.
Des liaisons intra régionales : prévoir 1 ou 2 trains entre les principales villes de Nouvelle Aquitaine sans rupture de charge (Pau – Angoulême - Poitiers Futuroscope ; Saintes - La Rochelle ; Périgueux - Limoges ; Pau - Bayonne - Hendaye (durant l’été, une rame directe pour desservir les plages de la côte basque les Week-end serait la bienvenue).
Pour la liaison Grand Sud, la mise en route d’un train Hendaye - Marseille sans rupture de charge à Toulouse en se raccordant au Bordeaux – Marseille (étude déjà réalisée par la FNAUT pour le compte de la SNCF)
Et bien sûr Pau-Canfranc

Reprenant les propos du Président de la République, nous demandons le retour du train de nuit Pau Paris, avec retour par le TGV du soir ce qui permet de passer une journée entière dans la capitale.

Quant aux liaisons aériennes domestiques, leur rétablissement peut se faire avec des avions plus petits type ATR 42 ou72 plus économes en carburant et économiquement plus rentables.

Enfin, nous préconisons la limitation de vitesse à 120 km/h sur les autoroutes, ce qui, tout en réduisant la consommation entre 7 et 10% et en améliorant la sécurité, permet une vitesse moyenne satisfaisante (entre Bordeaux et Pau on n’allonge le temps de parcours que de 7 mn (mais 16 mn à 110km/h).

 

Provenance : DUT Nouvelle Aquitaine Grand Pau