France Bleu Pau-Béarn : La gare de Pau, toujours pas accessible pour les personnes handicapées

, par webmestre

La gare SNCF de Pau n’est toujours pas mise aux normes d’accessibilité pour les personnes handicapées. Y accéder en fauteuil roulant est un vrai parcours du combattant. La SNCF a promis des travaux d’ici trois ans.

Jérémy David est président de l'association Pau-Béarn Handisport.
Jérémy David est président de l’association Pau-Béarn Handisport. © Radio France - Suzanne Shojaei

Jérémy David est le président de l’association Pau-Béarn Handisport. À 30 ans, il souffre d’une infirmité motrice cérébrale (IMC) et se déplace en fauteuil roulant. Il le reconnaît ; il fréquente très peu la gare de Pau, "seulement quand j’ai des trajets que je ne peux pas faire autrement"

Le passage des voies est très dangereux — Jérémy David

Jérémy retrace le parcours d’une personne en fauteuil roulant dans la gare. Tout commence dans le hall d’entrée, lorsqu’il faut se signaler auprès des agents. La personne est ensuite accompagnée sur le premier quai. Il faut aller tout au bout du quai, pour utiliser le petit passage en bois sur les rails"C’est comme ça qu’on traverse les voies, précise Jérémy. J’ai l’impression d’être dans une bétaillère, un peu secoué. C’est très désagréable."

Jérémy David raconte comment il prend le train.

Il faut un ascenseur et des quais rehaussés — Jean Frileux

Depuis une quinzaine d’années, les associations d’usagers se battent pour que des travaux soient engagés. Plusieurs pétitions regroupent 5.000 signatures et des rassemblements sont régulièrement organisés devant la gare de Pau. 

Pour une ville comme Pau, c’est inadmissible ! — Jean Frileux

Jean Frileux est vice-président de la DUT (Défense des Usagers des Transports) pour la zone Aquitaine et Grand Pau. La situation de la gare paloise est "inadmissible", selon lui. "Il manque 25 centimètres de hauteur de quai, il n’y a pas d’escalator ni d’ascenseur." Jean Frileux souligne également que la mise en conformité de la gare bénéficierait à tout le monde, handicapés, personnes âgées ou avec des poussettes.

Jean Frileux liste ce qui manque à la gare de Pau pour qu’elle soit accessible à tous.

Des travaux d’ici trois ans

En juin, la SNCF a confirmé à la mairie de Pau que des travaux seraient réalisés d’ici 2023. Ces travaux seront totalement pris en charge par la SNCF et par l’Etat. Le détail n’est pas encore connu mais le rehaussement des quais est prévu, ainsi que la construction d’une passerelle ou d’un tunnel.

Jean Frileux est vice-président de la DUT (Défense des Usagers des Transports) en zone Aquitaine et Grand Pau.
Jean Frileux est vice-président de la DUT (Défense des Usagers des Transports) en zone Aquitaine et Grand Pau. © Radio France 

 
© Suzanne Shojaei

Dimanche 2 août 2020 à 10:15 -

Par [Suzanne Shojaei->https://www.francebleu.fr/les-equipes/suzanne-shojaei],
[France Bleu Béarn->https://www.francebleu.fr/bearn]
[Pau, France->https://www.francebleu.fr/nouvelle-aquitaine/pyrenees-atlantiques-64/pau-64445]